Passer au contenu principal
4500 bornes

Programme de subvention

Installation de bornes de niveau 2 pour les municipalités et les communauté autochtone du Québec

Information importante :

Notre fournisseur de bornes AddÉnergie Technologie Inc. a mis fin à sa production de bornes de recharge de niveau 2. Un appel d’offres pour déterminer les prochains fournisseurs de bornes est en cours.

La période d’application au programme du 11 août 2025 au 7 novembre 2025 est suspendue.

Le Programme de subvention reprendra en 2026.

Vous êtes une municipalité ou une communauté autochtone du Québec et voulez améliorer l’offre de recharge de véhicules électriques au centre-ville, dans les quartiers densément peuplés ou à proximité d'un parc ou d'un site touristique ? Hydro-Québec offre un programme de subvention pour l’achat et l’installation de bornes sur rue et dans les stationnements municipaux et des communautés autochtones.

En 2026, ce programme permet de couvrir les dépenses admissibles, avant taxes, jusqu’à concurrence de 12 990 $ par borne simple dans la mesure où le projet aura été retenu.

Information sur le programme

Les projets d'installation de bornes de recharge dans les stationnements municipaux et des communautés autochtones sont admissibles à la subvention. Chaque projet d'installation doit comporter un minimum de deux bornes de recharge simples ou une borne de recharge de type borne sur rue double par stationnement. Les bornes installées dans un stationnement doivent être visibles de la rue.

Les types de borne de recharge admissibles sont la borne SmartTwo avec système de rappel du câble et la borne sur rue double.

Les projets d'installation de bornes de recharge sur trottoir pour permettre la recharge de véhicules garés le long de la chaussée sont également admissibles à la subvention. Pour ce type d'installation, chaque projet devra comporter une ou plusieurs bornes sur rue doubles.

Le programme de subvention a débuté le 25 mai 2021 et se terminera en 2029.

Les bornes doivent répondre à l’un des besoins de recharge suivants :

• recharge de nuit dans les quartiers où les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas accès à des prises de courant privées ;

• recharge de jour au centre-ville et à proximité des commerces, d'un parc ou d'un site touristique.

À qui s’adresse ce programme de subvention ?

Ce programme de subvention s’adresse aux municipalités et aux communautés autochtones du Québec et vise à aider celles-ci à améliorer l’offre de recharge dans les quartiers densément peuplés, au cœur de la ville et près des parcs et des sites touristiques.

Critères et engagements à respecter

Comment remplir une demande

Note importante : 
Avant de transmettre une demande de subvention, il est recommandé de présenter le projet à l'instance décisionnelle afin d’en obtenir une lettre d'approbation. Cette lettre pourra être jointe à la demande de subvention.

Hydro-Québec recommande fortement que vous preniez connaissance du Guide du demandeur avant de remplir la demande.

Le seul fait de présenter une demande de subvention pour un projet de bornes de recharge à Hydro-Québec ne signifie pas automatiquement que celle-ci sera approuvée et que la subvention sera accordée dans le cadre du programme.

Une seule demande de subvention par année peut être acceptée pour une municipalité ou une communauté donnée. Une municipalité ou la communauté, ayant fait une première demande qui a été refusée, peut soumettre une deuxième demande au cours de la même année, pourvu que cette nouvelle demande respecte les critères d'admissibilité. Une demande peut porter sur plusieurs sites. 

Le demandeur doit absolument fournir tous les renseignements exigés et joindre les documents suivants à sa demande pour que son dossier soit analysé :

  • formulaire de demande dûment rempli,

  • budget prévisionnel,

  • plan préliminaire de l’emplacement de la ou des bornes,

  • lettre d'approbation de l'instance décisionnelle visant l’installation des bornes de recharge (facultative, mais fortement recommandée).

Les demandes de subvention incomplètes ne seront pas traitées.

Dates limites pour présenter une demande

Le formulaire de demande de subvention dûment rempli et tous les documents requis doivent être transmis, au plus tard, à 23 h 59, heure de l’Est, soit le 26 mars 2025. Pour 2026, la date limite période d'inscription suivra. Une copie de la demande vous sera également transmise par courriel ; veuillez conserver cette copie comme preuve de transmission de votre demande.

Les demandes transmises après ces dates seront rejetées.

Accéder au formulaire

Analyse des demandes

Les dossiers seront analysés au cours du mois suivant la fermeture de la période de transmission des demandes. Les municipalités et les communautés dont les projets auront été retenus recevront une lettre d’approbation conditionnelle dans la semaine suivant la fin de l’analyse des dossiers. Seules les municipalités et les communautés retenues pourront recevoir la subvention sur présentation des factures d’achat et d’installation des bornes.

Les municipalités et les communautés dont le projet n’a pas été retenu recevront une lettre les informant de la décision.

Les demandes de projet pour lesquelles sera émise une recommandation de financement conditionnelle feront l’objet d’une vérification diligente. Cette vérification visera à examiner la capacité de la municipalité ou de la communauté à effectuer le projet. Hydro-Québec pourrait exiger que la municipalité ou la communauté lui fournisse des confirmations ou des clarifications pour appuyer sa demande de projet. Les résultats du processus de vérification diligente permettront à Hydro-Québec de déterminer si elle est en mesure de conclure une entente finale avec la municipalité et la communauté pour le projet proposé.  

Coûts à prévoir et montant de la subvention

Coûts d’achat des bornes de recharge

Une soumission détaillée sera envoyée par le fabricant des bornes de recharge à la municipalité ou la communauté. 

Coûts supplémentaires à prévoir (exclus de la subvention)

Les frais de gestion des équipements des bornes de recharge sont à la charge de la municipalité ou de la communauté.

Coûts d’installation de la borne de recharge

Les frais d’installation des bornes de recharge varient selon plusieurs critères. Veuillez consulter le guides d'installation pour vous aider à établir le budget d’installation.

Montant de la subvention

Dans la mesure où le projet aura été retenu, en 2025, les bornes pourront être subventionnées sur présentation des factures applicables, à concurrence de:

  • 12 735 $ de coûts admissibles avant taxes pour chaque borne de type SmartTwo simple;

  • 25 470 $ de coûts admissibles avant taxes pour chaque borne sur rue double.

La municipalité ou la communauté devra acheter et installer les bornes du fournisseur du Circuit électrique.

Une fois les travaux terminés et les bornes mises en service, la municipalité ou la communauté pourra envoyer les photos des bornes et les copies des factures d’achat et d’installation à l'adresse courriel programme4500bornes@domain.hydroquebec.com.

Hydro-Québec informera la municipalité ou la communauté par écrit du montant de la subvention auquel la municipalité ou la communauté a droit en se fondant sur les documents obtenus.

Une fois que le montant de la subvention sera confirmé, la municipalité ou la communauté devra faire parvenir à Hydro-Québec une facture au montant de la subvention, plus les taxes applicables le cas échéant, établie à l’aide son système comptable.

Seules les municipalités et les communautés ayant reçu une lettre d’acceptation de leur projet pourront obtenir la subvention.

Définitions 

Questions fréquentes

Pour plus d'information, communiquez avec nous au programme4500bornes@domain.hydroquebec.com.